BARRE 2013-08-05 Lundi 18 sem du TO

Homélie du Père BARRE 2013-08-05 Lundi 18 sem du TO

Nbres  11 / 41b-15    Mth 14 / 13-21

 

         Je vous propose ce matin, lisant cet évangile au plus près, de méditer sur la façon de se comporter de Jésus dans des circonstances qu’Il n’avait pas choisies.

         Des circonstances qu’Il n’avait pas choisies…sauf une ! celle de se reposer ! or c’est justement cela qui lui sera refusé !                                                                                                          

          La mort tragique de Jean-Baptiste avait du le bouleverser. Qui pouvait comprendre son désarroi, lui qui avait commencé à dialoguer avec  son cousin dés le sein de leur mère. Jésus avait besoin de pleurer sa mort, mais Il avait besoin d’être seul.  Alors Il avait pris une barque pour lui tout seul, et s’était retiré dans endroit désert.  

         Ce premier repos ne lui fut pas possible. Il a à peine débarqué qu’une foule l’attend. Une grosse journée pour Jésus qui doit guérir des infirmes et  le soir venu, renvoyer la foule qui a faim ! Le « Donnez-leur vous-mêmes à manger » d’exaspération de Jésus aux disciples ne suffira pas. C’est Lui qui devra donner à manger à la foule… 

          

         Toute la journée être sollicité à faire ceci, à faire cela…alors qu’on a prévu, légitimement, de se reposer, serait-ce le modèle de vivre que Jésus nous conseille ?

         Oui et Non ! Car cela ne nous dispense pas de savoir ce que nous voulons, mais cela nous apprend à ne pas oublier la prière de Jésus lors de sa passion :

 « Père, pas ma volonté mais la tienne ! »

                                                                                     AMEN