BARRE 2013-07-29 Lundi 17 sem du TO
Rom 12 / 9-13 Luc 10 / 38-42 ou Joa 11 / 19 -27
Quand chaque matin, ouvrant mon « Prions en Eglise », je me trouve en face d’une histoire comme celle – archiconnue - de Marthe recevant Jésus dans sa maison, je cherche quel est la portée universelle de ce passage pour que ce soit une Bonne Nouvelle pour tous…
Car, lu en ce lundi 29 juillet 2013, il faut que ce passage d’évangile passe la rampe pour s’inviter comme une information incontournable à côté des infos que je lis dans le journal. Et ces infos, ce n’est pas rien. Je retiens quelques titres :
- La France en or au 4 fois 100 mètres. - Le conducteur du train fou de St Jacques de Compostelle inculpé et laissé libre. - Dramatique accident de car près de Naples.- Trois millions de fidèles pour le pape François à Rio…etc. etc.
Pour que la méditation de l’évangile de ce jour « passe la rampe » que dois - je trouver ? Qu’il y ait dans ce passage d’évangile une « Bonne Nouvelle » qui me permette de lire chaque évènement d’aujourd’hui avec le cœur de Jésus.
Retenons un exemple dans l’actualité lue ce matin : ce qui arrive à ce conducteur du train de St Jacques. Le journal m’apprend que Francisco José Garzon a été laissé en liberté, le magistrat ayant estimé qu’il n’existait pas de « risque de fuite ni de destruction de preuves ».
Il faut dire que ce conducteur n’a pas cherché à se disculper, et qu’il s’est trouvé devant un juge qui n’a pas eu peur de prendre le risque de le croire !
Je pense que l’un et l’autre savait comment Marthe avait du accepter les remarques de Jésus … quitte à prendre le risque de ne pas terminer le plat de trop qu’elle avait commencé !
AMEN