Barre 2013-07-25 Jeudi 16 sem du TO

Homélie du Père Barre 2013-07-25 Jeudi 16 sem du TO

2 Cor 4 / 7-15    Mth 20 / 20 – 28

« Et n’oublie pas les pauvres »

C’est la phrase qu’aurait prononcée l’archevêque de Sao Paulo à l’oreille du nouveau pape François lors de son élection.

Quand je relis  l’épître de  St Jacques qui parle des apôtres comme des gens qui portent un trésor dans des poteries sans valeur, quand je vois dans l’évangile de ce jour Jésus nous inviter à devenir serviteurs, je me dis que le pape François est bien le pape dont l’église avait besoin aujourd’hui.

« Une église des pauvres ».

Cette expression avait  été intégrée officiellement à l’enseignement social de l’Eglise par le Pape Jean-Paul II… …mais en même temps il nommait le très conservateur  Dom José Cardoso Sobrinho comme successeur de l’évêque de Récife, dom Helder Camara,  qui avait quitté son palais épiscopal pour un logement au milieu de son peuple !

Qu’il est difficile de mettre en conformité Paroles et Gestes !

Le pape François est pourtant en train de le faire.

DEO GRATIAS!