BARRE 2013-07-10 Mercredi 14 sem du TO

homélie du père BARRE 2013-07-10 Mercredi 14 sem du TO

   Gen 41 / 55-57 ; 42 / 5-74a. 17-24a       Mth 10/ 1-7                        (cf  2010)                                                              

Disciple, Apôtre, Témoin :

         Trois manières de suivre Jésus :

 

         Celle de disciple.  Le disciple est celui qui suit son maître. On peut être le disciple d’un gourou, le disciple d’un chercheur, le disciple de celui ou celle qui nous trace un chemin, chemin que nous suivrons, en disciple, fidèlement mais « comme un petit  chien fidèle qui suit son maître. »

 

         L’apôtre. L’apôtre est plus que le disciple. Il a fait sien le message de son maître. Il ne fait pas que suivre son Maître. Il sait où il va avec Lui. Il part comme Paul, à l’aventure, mais il n’est jamais à sec devant des situations nouvelles. Il a intégré les enseignements du maître.

 

         Le témoin : « Vous serez mes témoins » dit Jésus à ses disciples devenus apôtres et qu’Il envoie maintenant comme témoins.

 

         On aime beaucoup aujourd’hui entendre des témoins. Témoignages de convertis. Témoignages de guérison. Témoignages de pardon.

 

         Les témoins emportent l’adhésion. Mais il peut y avoir de « faux témoins » qui, comme au procès de Jésus ont pu le faire condamner. Voilà pourquoi  il est d’autant plus important que les témoins soient avant tout de vrais  disciples et de vrais apôtres.

 

                                                                                AMEN