BARRE 2013-03-04 HOM Lundi 3° de Carême

Rois 5 / 1-15a                       Luc 4 /24-30

« Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. »

Jésus avait touché une corde sensible chez ses auditeurs en laissant entrevoir que l’annonce du salut pouvait dépasser les limites d’Israël. Mais avec l’histoire de la veuve de Sarepta et la guérison du syrien, ils sont obligés de comprendre, alors ils sont furieux et veulent se débarrasser de Jésus. 

 

Chaque fois que je relis ce passage d’évangile je repense à la question que, enfant, j’avais posée à la personne qui nous faisait le catéchisme : « Comment Jésus a-t-il pu échapper à la foule ? Comment a-t-il pu se faufiler entre les gens ?
Je n’a i jamais eu de réponse ! Il faut croire que ma question n’était pas la bonne ! Alors je témoigne d’une autre curiosité. Je ne vais plus dire « comment » mais « pourquoi ? »

Pourquoi, alors qu’Il a donné un enseignement qui a  fait scandale, pourquoi Jésus fuit-il la discussion ? Pourquoi lève-t-il un lièvre sans le poursuivre ensuite ?
Peut-être, mais j’ai envie de dire certainement, Jésus savait-il que nous sommes les seuls à pouvoir accueillir les vérités qui nous touchent. Aucune explication  n’aurait pu  convaincre les gens de Nazareth en cette circonstance…

 

…et Jésus, au risque de sa vie, les laisse à leur libre conscience.

        AMEN