BARRE 2013-02-12 HOM Mardi de la 5 sem du TO
Gen1 /20 – 2 / 4a Marc 7 /1-13
« Une décision « prophétique » ? »
« Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ?...Ils prennent leur repas s’en s’être lavé les mains ? »
J’ai envie d’actualiser cette question des pharisiens, tellement attachés au légalisme de la loi et des traditions, en la rapprochant justement de l’actualité d’aujourd’hui :
« Pourquoi Benoît XVI ne suit-il pas la tradition de l’église…Il renonce à sa charge avant de mourir ? »
Pour répondre d’une manière ouverte, reconnaissons plusieurs choses :
D’abord que le pape n’a pas été candidat ! Il a été élu, mais les autres cardinaux n’ont pas été « battus » comme on dit pour les élections civiles.
Il pouvait dire « je n’en veux pas » le jour où le vote des cardinaux l’avait choisi pour le siège pontifical. On voit difficilement François Hollande dire « je n’en veux pas » le jour où il obtenait la majorité ! Mais le futur pape aurait pu le dire : il n’avait pas brigué la fonction ! Eh bien il va pouvoir le dire tout au long du parcours.
Peut-être pourrions-nous maintenant comparer l’attitude de Benoît XVI avec celle de Jean-Paul II. Avec 2 réponses opposées ils répondent à la même fidélité à Jésus. Ainsi le contraire d’une vérité n’est-il pas une erreur mais une autre vérité !
Jean-Paul II allant jusqu’au bout de ses forces et même au-delà pour montrer que sa fonction lui ayant été donnée par Jésus, seul Jésus pouvait la lui retirer…par la mort ! Benoît XVI en se dé-saisissant de sa charge fait rentrer l’église …dans la modernité…mais n’est –ce pas une façon de…mourir ! Mourir à toutes les sécurités dans lesquelles l’église s’était sécurisée.
Je pense maintenant que le pontificat de Benoît XVI aura été, pour la personne du pape marqué par les passages les plus douloureux qui soient :
Les humiliations après des discours mal compris : Ratisbonne, Turquie,
Les échecs dans son souci de réconciliations avec les intégristes.
La confiance trahie de ses plus proches collaborateurs.
Et combien d’autres épreuves tout aussi capitales que nous ne connaissons pas….
AMEN