Homélie de Laurent Kitiaschvili du 20 octobre 2019

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Homélie du 20 octobre 2019 de Laurent Kitiaschvili , Diacre du Secteur Pastoral TFA

Homélie du vingt-neuvième dimanche du temps ordinaire, année C
20 octobre 2019

Nous sommes les "Moïse" d'aujourd'hui !

Bonjour.
Bonjour Dieu.

Nous nous tenons avec confiance devant toi, car ton Fils nous a montré aujourd’hui que toi qui aimes chacune et chacun comme nous sommes, tu écoutes toujours nos prières qui montent vers toi.

Car si un juge injuste finit par rendre justice à une veuve pour qu'elle cesse de le déranger, combien plus Dieu qui nous aime défend notre cause, nous relève, nous rétablit.

Prions donc avec confiance Notre Père, Jésus notre frère, Marie notre mère, les anges, les martyrs, les saintes et les saints. Tous veillent sur nous, nous écoutent et nous accompagnent sur nos chemins personnels.

Merci.
Merci Jésus. Car tu es venu non pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par toi (Jean 3;17).

Tu es venu parmi nous pour accomplir les Écritures, pour nous donner ton Évangile, pour instituer l’Église, appeler les Apôtres, nous offrir tes sacrements.

Par ces dons, nous « recevons la sagesse en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus-
Christ ».

Grâce à ces dons, dans cette foi, nous pouvons « proclamer la Parole, intervenir à temps et à contretemps, dénoncer le mal, encourager, toujours avec patience et souci d'instruire ».

Prions donc avec ferveur Jésus le Christ, lui qui est avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28,16-20).

S'il te plaît. S'il te plaît Esprit Saint, Esprit de Dieu, aide-nous à suivre la loi d'amour du Père, à proclamer la bonne Nouvelle du Fils et à garder toujours la force d'en témoigner par nos vies.

Aide-nous, Esprit de Dieu, car comme le peuple d'Israël autrefois, nous marchons à travers le désert.

Nous sommes un petit troupeau, le nombre de nos bergers diminue, nos églises se vident quand se remplissent les allées marchandes.

Comme le peuple d'Israël, nous affrontons un ennemi, peut être mortel, qui se dresse sur notre route : l'indifférence religieuse !

L'issue du combat est incertaine !

Qui sont nos Moïse aujourd’hui, qui tiennent haut le bâton de Dieu dans ce combat ?

Ce sont ces femmes et ces hommes qui, au nom de leur baptême, portent la prière dans nos bourgs, qui célèbrent le Seigneur dans nos églises propres, décorées, animées, qui gardent vivantes l’Écriture et les Évangiles en contemplant et en proclamant la Parole.

Ce sont ces femmes et ces hommes qui, au nom de leur baptême, accueillent et accompagnent les parents vers le baptême de leurs enfants , les couples vers le mariage, les familles vers les obsèques, les catéchumènes vers la joie de la foi.

S'ils se fatiguent, ces femmes et ces hommes, le combat risque d'être perdu.

Alors il est temps pour chacune et chacun de nous lever pour tenir haut les bras de celles et ceux qui œuvrent à la transmission d'une foi vivante, confiante et fraternelle.

Alors le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera la foi sur la terre.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+