HISTOIRE PASTORALE DU SECTEUR DE TRESSES

Retrouvez l'histoire de notre secteur pastoral de 1970 à 2020 réalisé par Laurent

Histoire pastorale du secteur de Tresses[1] 1970-2020

Monseigneur,

Grandir en enfants du Père :

En 1970 Monsieur l’Abbé Michel VARACHAUD arrive de Libourne. C’est un prêtre jeune qui à 40 ans est accueilli par des couples trentenaires avec de jeunes enfants, qui s’installent sur les coteaux de la rive droite qui offrent de charmants villages et de beaux espaces ruraux où s’installer. Ces villages sont ainsi en plein développement urbain.

Fidèles et prêtre s‘apprivoisent rapidement, grandissent ensemble, s’appuient sur leur foi vécue en famille car justement, ce prêtre vit aussi en famille, avec des enfants (17!) qui lui sont confiés pour les préserver des fragilités de leur milieu familial.

Une église fraternelle au travail

Entre 1970 et l’an 2000 se forge la communauté TAP de Tresses Artigues Pompignac : l’Abbé VARACHAUD, au fil des mariages, baptêmes, et communions tisse un lien étroit et personnel avec nombre de familles du secteur. Cet abbé parent d’élève est également un travailleur au quotidien, car pour subvenir aux besoins de « ses enfants », il conduit un bus du ramassage scolaire vers les collèges, il est donc connu d’encore plus d’enfants. Et c’est toujours avec le bus qu’il peut conduire les jeunes aux 4 camps qu’il dirige chaque été ainsi qu’au chalet de Gabas aux 2 camps de neige.

Un dynamisme pastoral, ses fêtes et ses fruits

La dynamique pastorale, missionnaire et caritative s’épanouit sur les engagements des fidèles soutenus par l’Abbé qui répondait invariablement « tout ce que vous ferez sera bien ! ».

Le catéchisme est largement proposé, la célébration des sacrements est soutenue, les baptisés devenant communiants puis mariés et parents à leur tour ! Et les communes attirent toujours plus de nouveaux habitants.

La kermesse fin juin est le point d’orgue de la vie pastorale et fraternelle du secteur. C’est une belle et grande fête qui rassemble largement autour de la messe dans le jardin du presbytère, on prépare 250 à 350 couverts, l’après-midi, des stands attendent les enfants. C’est un beau rassemblement familial et fraternel, on s’y retrouve, on y prend des nouvelles, on voit grandir les familles.

Le Conseil Pastoral de Secteur est un moment d’échanges et de lancement d’initiatives : l’organisation sans faille de la kermesse y prend 2 heures et demi.

Des fruits viennent aux branches de cette communauté : les Abbés Vincent GARROS, Dom Jean PICHON, Gaëtan CECCATO et Thibault SAJOUS sont des enfants du secteur qui a également appelés deux diacres, Hervé LAPLANTE et Laurent. Plus loin, Monseigneur Pierre Marie CARRE était moniteur de colonie des camps d’été de l’Abbé VARACHAUD.

Un secteur qui apprend à s’ouvrir aux autres

En 2000, pour les 70 ans du Père VARACHAUD, le secteur s’élargit aux 5 clochers voisins de Bonnetan, Camarsac, Fargues Saint Hilaire, Loupes et Salleboeuf.

Voilà le défi de s’ouvrir les uns aux autres et la grâce d’accueillir un prêtre retraité actif, le Père François BARRE. Un couple de fidèles propose une marche entre chaque clocher où les pèlerins rencontrent ceux qui les accueillent, présentant l’église et les élans de chaque paroisse.

Un secteur qui ose expérimenter

Ainsi l’abbé Michel VARACHAUD s’entoure en 2000 d’une équipe d’Animation Pastorale, d’un Conseil Pastoral de Secteur ainsi que d’un Conseil Économique. Il appelle une équipe d’accueil et d’accompagnement des couples qui demandent le mariage (12 couples répondent) puis en 2003 pour les familles en deuil et les parents qui demandent le baptême. Le secteur expérimente à partir de 2010 avec Bouliac et Créon la co-responsabilité des baptisés avec une Equipe Locale d’Animation Missionnaire par secteur et une Equipe Apostolique pour les 3 secteurs.

La vie communautaire et fraternelle s’y déployait en de belles célébrations d’entrée en Carême, dans l’Avent ou lors de l’Assomption.

Perte de vitesse ou conversion ?

Les années 2010 étaient marquées par de trop fréquents départs vers le Père des compagnons de route du Père VARACHAUD comme par le déménagement des plus jeunes, avec un rétrécissement du nombre des fidèles et du nombre des sacrements et sacramentaux célébrés. En 2020, notre abbé a demandé à se retirer de la charge curiale. Le Père Samuel VOLTA, administrateur, a préparé le secteur pour accueillir dans la joie (et avec curiosité) le Père Bertrand CATALA.

De cela nous rendons grâce à Dieu.

[1]Artigues-près-Bordeaux, Bonnetan, Camarsac, Fargues-Saint-Hilaire, Loupes, Pompignac, Salleboeuf et Tresses.