Visite de l'église de Créon avec Joseph

Lorem ipsum dolor sit amet

Visite de l'église de Créon avec Joseph

Bonjour à tous !

Je suis allé ce matin à la messe à Créon, car c'est pour moi une façon de tisser un lien entre nos 3 secteurs (Artigues, Bouliac, Créon).

Puisque nous faisons partie d'un même "grand secteur", autant mieux faire connaissance !

Ce n'est que la 2ème fois que j'entrais dans cette belle église (la première fois c'était à l'occasion d'un concert organisé par l'association "Ouaga-Bordeaux Partage" il y a près de 30 ans), et je ne résiste pas au plaisir de faire quelques commentaires.

J'ai découvert une église plutôt grande : 20 blancs à gauche et 20 bancs à droite avec la possibilité de revenir de chaque côté contre le mur après la communion. Chaque banc peut contenir confortablement 6 personnes, ce qui correspond à une capacité totale de 240 places.

Je suis malheureusement arrivé avec 8 minutes de retard,
mais cela m'a permis d'apprécier qu'une personne qui suivait la messe depuis le fond de l'église se lève pour me remettre la feuille de messe !

Créon Ambon

Belle animation des chants,
belles interventions pour les lectures
et les intentions de prière.

Les lectures sont faites
depuis une très belle "chaire au ras du sol"
(un ambon original).

Un peu "d'effet Larsen" à 2 ou 3 moments.

L'église a un très beau plafond, elle reste très sobre (presque comme un temple protestant),
avec un chemin de croix très discret : tout cela met en valeur les 3 magnifiques vitraux du choeur,

Créon chauffage       Créon Vitraux choeur

et les 2 grandes et belles affiches (en relation avec le thème liturgique de carême).

Créon affiche       Créon décor

La communion s'est faite dans le bon ordre, les premiers à s'avancer étaient ceux qui étaient au fond de l'église : l'enfant de choeur, au lieu de monter le premier vers l'autel, fermait la marche.
Je trouve que c'était très bien aussi.

Les annonces ont été faites de vive voix à la fin de la messe.
J'ai apprécié le lien fait avec quelques manifestations du diocèse.

Créon tabernacle                Créon orgue

Tabernacle                                                                              Orgue

A la fin de la messe une personne distribuait la feuille des messes du mois de mars.
A la sortie j'ai félicité le père Akili pour le caractère priant de la messe et la tonicité de son sermon, alliant comme à Tresses quelques clins d'oeil pleins d'humour à un enseignement très sérieux.

J'ai remercié aussi l'animatrice des chants,
et j'ai été ému de voir un couple avec 3 jeunes enfants, qui attendaient leur 4ème : cela m'a ramené bien des années en arrière, lorsque j'étais dans la même situation ... mais notre "petit dernier" va avoir cette année 27 ans.

Partager cela peut nous donner des idées pour nous enrichir.
Enrichir notre propre relais de Tresses dont je fais partie depuis peu.

Amicalement,
Joseph