l'église de Loupes sur le net

Ce que dit le net de l'église de Loupes ... via L'AQUITAINE, Tourisme pour l'aquitaine du Sud-ouest

St Etienne de Loupes

L’église Saint-Etienne de Loupes, de style roman, s’élève au bord de la route. st etienne de loupes net

Elle est certainement l’élément le plus caractéristique de la commune.

Le bâtiment se compose d’un narthex en moyen appareil ajouré de deux arcades séparées par un pilier

et d’une nef achevée par un chevet plat.

Le clocher-mur se termine par un campanile à deux baies protégées par un auvent.

Le décor est concentré sur le portail à voussures en plein cintre, encadré de colonnettes.

De même, une corniche placée sur le mur sud repose sur des modillons sculptés qui représentent des figures humaines et géométriques.

En 1993, l’église est restaurée suite à l’écroulement des bâtiments de service placés derrière l’édifice.

​La croix de cimetière

Loupes croix cimetière

Une haute croix en pierre d’une grande simplicité s’élève au milieu du cimetière de Loupes.

La croix date du XVIIe siècle.

Elle s’élève sur un fût à pans coupés orné, à la base, de petites têtes sculptées.

Eglise de style roman

à chevet plat construite au 13e ou 14e siècle ;

Sacristie accolée à l'est du chevet au 17e siècle ;

Clocher pignon reposant sur une grande arcade partageant la nef en deux parties bâti en 1764, porte la date ;

Restauration des parties hautes et construction d'un porche ainsi que d'une nouvelle sacristie au sud de la nef au milieu du 19e siècle.