L'église de Fargues sur le net

Ce que dit le net sur l'église de Fargues .... via Visites en Aquitaine

Fargues et St Hilaire

Fargues est l’expression gasconne du français : forges, à une époque ancienne l’artisanat du fer caractérisait notre commune.

La juxtaposition au nom Fargues du saint auquel était consacrée la paroisse, permit, en 1886 de différencier Fargues saint-Hilaire de Fargues de Langon (saint-Hilaire fut évêque de Poitiers en 353).

Au Moyen-âge, il existait deux paroisses sur le territoire de l’actuelle commune.

La paroisse saint-Johan crée par l’ordre des Hospitaliers de Saint-Johan de Jérusalem, dont la chapelle se trouvait dans le grand champ sur la droite de la route de la tuilière ; et la paroisse saint-Hilaire avec son église située au centre de l’actuel cimetière (emplacement matérialisée aujourd’hui par une croix de pierre).

(Cliquez pour obtenir plus de détails)

Église Saint-Hilaire à Fargues-Sainte-Hilaire

L’église Saint-Hilaire est construite en remplacement de l’ancien édifice détruit la même année, en 1846.

Elle est réalisée dans un style néoclassique.

Cette église a subi de nombreuses rénovations suscitées par l’apparition de plusieurs lézardes.

En 1985, 60 micro-pieux sont enfoncés à dix mètres de profondeur pour renforcer les fondations.

L’intérieur de l’église est, quant à lui, remis en état en 1988.

A cette occasion, une nouvelle inauguration est alors organisée.

L’église Saint-Hilaire est remarquable par ses voûtes en trompe-l’œil ainsi que par l’élégance de son décor.