ARES: Association pour la Réfection de l'Eglise de Salleboeuf

A.R.E.S.

L’Association pour la Restauration de l’Eglise de Salleboeuf a été créée en 1991 sous l‘implusion du Père Marchal, curé de cette époque.

L’église construite en 1866 avait, jusqu’à la création de l’ARES, fait l’objet d’un entretien du gros œuvre pris en charge par la Municipalité.

L’intérieur de l’église demandait une restauration importante, intégrant une adaptation des lieux aux évolutions de la liturgie.

L’église est le centre spirituel du village, les chrétiens se réunissent pour la célébration de l’eucharistie, tout au long de l’année elle accueille les habitants de Salleboeuf pour les grandes étapes de la vie, baptêmes, communion, mariages, obsèques.

Des groupes de prière s’y réunissent régulièrement et l’église est ouverte le plus souvent dans la journée, permettant à chacun de s’y recueillir.

Depuis sa création, l’ARES continue, en concertation avec la municipalité et le relais paroissial, les travaux d’aménagement  et de réfection, permettant de rendre notre église plus belle et plus accueillante pour tous.

DATES DES GRANDES ETAPES DE LA RESTAURATION DE L'EGLISE

1992 Restauration des lustres

1993 Réhabilitation du chœur

• Dépose du maître-autel et des marches
• Construction du nouvel autel à partir des éléments de l'ancien, médaillons et colonnettes et adjonction d'une table en    pierre de Frontenac
• Réfection du sol du chœur en un seul niveau et création d'un emmarchement galbé.
• Aménagement de la sacristie

1994 Restauration des boiseries du chœur et création des pièces de boiseries manquantes autour du tabernacle.
         insertion du tabernacle au fond et au centre du chœur.

1995  Restauration de la niche de l'autel de la vierge

1996 Roquage de la chaire dans le transept afin de dégager la vue vers le chœur
         Achat de bancs supplémentaires
         Début de la restauration des tableaux du chemin de croix.

1997 Fin de la restauration des tableaux du chemin de croix. Restauration de deux vitraux

1998 Restauration des vitraux du chœur

1999 Restauration du carillon

2000 Restauration de deux vitraux