Hommage à Mr Vareille de l'AREF

Hommage de Raymond Mikaélian à Monsieur André VAREILLE qui fut Fondateur et Président de l'AREF

Quelques mots à la mémoire d' André Vareille

en ce 22 août 2013, à l'église de Fargues-St-Hilaire.

Je ne saurai tout vous dire sur la personnalité d'André, sur ce que fût l'homme dans tous ses aspects; là n'est pas mon propos.

Mais permettez-moi quelques souvenirs en tant que témoin de vie et de travail au sein de la communauté et de l'association.

André Vareille était très actif dans la communauté chrétienne de Fargues St Hilaire.

Il avait le souci des autres et il aimait avoir une église accueillante.

Il était pour ainsi dire l’homme fort, le pilier et l'animateur, très écouté et apprécié par tous, et il avait de bons rapports avec la municipalité.

Avec toute une équipe, il a été l'animateur des grands travaux de la restauration de notre Église.

La restauration de la salle Kolbe, à également été réalisée sous son impulsion.

C'est en 1982 que se constitue l'A.R.E.F, Association pour la Rénovation de l’Église de Fargues St Hilaire

sous l’impulsion du Père Pierre MARCHAL, curé Doyen,

de Madame Annie GARRISSOU, Maire de Fargues

et de Monsieur André VAREILLE, Président.

André restera Président de nombreuses années, aussi longtemps que durèrent les travaux.

Si aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir cette belle Église confortable, nous le devons à des hommes comme André.

Nous lui devons  beaucoup, pour son engagement au service  de notre Église, de la communauté et de la sauvegarde de notre patrimoine.

Avec l'équipe fondatrice, il a su mettre à contribution, par sa passion au  sein de l'AREF, des bénévoles, des jeunes, la population et la municipalité.

L’ensemble des travaux, gros-œuvre et aménagement intérieurs, a été financé par la Municipalité  le Département, le Diocèse, et les habitants de FARGUES et du voisinage, largement sollicités.

La réussite de cette rénovation, accomplie en six ans après un siècle de déboires, est ainsi le résultat d’un concours de crédits et bonnes volontés rassemblées par le dynamisme et la ténacité d’une petite équipe déterminée à redonner à leur Commune une Église digne et accueillante.

Le 10 décembre 1988, une nouvelle inauguration de l'église eût lieu, 142 ans après la première, et fût célébrée par une messe solennelle présidée par Monseigneur MAZIERS, Archevêque de Bordeaux.

Aujourd'hui, l'AREF continue le travail de nos anciens, afin de maintenir notre Église accueillante et ouverte à tous.

Jamais nous n'oublierons ce que nous devons à André Vareille, président fondateur de notre association.

En ce jour, nos pensées vont aussi à son épouse, à ses enfants, sa famille.

Et tous nous lui disons "Merci André, pour le 'cadeau' que tu fûs pour nous tous."

Raymond Mikaélian

Actuel président de l'AREF