Journée 2014 de l'APARBEL avec photos et commentaires de Germaine

Journée 2014 de l'APARBEL

La journée 2014 de l'APARBEL

Le samedi 20 septembre 2014, il y a eu la journée des 30 ans de l'APARBEL :

- la visite guidée (par Daniel Godart, passionné d'histoire) de l'église Saint Martin de Bonnetan

- les 45 minutes de marche de Bonnetan vers Loupes

- la visite de commentée (par Louis Héraud de la Société archéologique et historique du canton de Créon) de l'église Saint Etienne

- le sympathique verre-petit-gâteau-de l'amitié,

- les 45 minutes de retour vers Bonnetan par les bois du chemin de randonnée.

Et voici ci-dessous le message d'info de Germaine,

(qui nous avait dit qu'il allait faire beau et qui a tenu parole : magnifique journée !!!)

voilà un petit compte rendu de notre "manifestation" du 20 sept.

Une après-midi tout à fait réussie,

Une trentaine de personnes à Bonnetan pour entendre l'historique très interessant de l'église.

Ensuite départ pour Loupes,  25 marcheurs, sous le soleil.

Arrivée à notre deuxième église où nous avons entendu  la conférence  pleine de choses nouvelles pour nous. Là nous n'étions pas loin de 45, dont des anciens de Loupes.

Plusieurs personnes nous ont demandé de recommencer l'an prochain ! ...

... mais on n'a pas toujours 30 ans !

Voilà en deux mots notre après-midi, qui s'est terminée par un copieux apéritif.

Nous vous avons bien regretté les absents !

amitiés,                                                                                                        Germaine"

QUELQUES PHOTOS DE CETTE BELLE JOURNÉE

Nous étions 45 participants à Bonnetan pour écouter le commentaire de Daniel Godart,

qui a fait partie de la Société archéologique et historique du canton.

Aparbel 2014 B                     Aparbel 2014 A

Monsieur le Maire et Daniel Godard                                                          Présentation de Daniel Godard

Pour les photos de la marche, on ne voit pas " la foule" des 25 participants!

tous pleins d'entrain malgré la chaleur de la première partie du chemin, entre Bonnetan et Loupes.
(Françoise s'hydrate !)

Aparbel 2014 C  Aparbel 2014 D

Les marcheurs de Bonnetan à Loupes

Ensuite c'est le commentaire de Louis Héraud, qui a également fait partie de la Société archéologique et historique du canton.
Sa
 maman a été un pilier de la communauté pendant de longues années.
Louis, c'est le chapeau au milieu de la photo.
La porte des cagots: les cagots, c'étaient , au Moyen-Âge; les personnes mises à l'écart de la société, les descendants présumés des lépreux. Ils avaient leur porte spéciale, et on voit sur la photo le bénitier dont ils se servaient en entrant dans l'église.

Aparbel 2014 E                  Aparbel 2014 F

Louis Héraud à Loupes                                                                     La porte des cagots les lépreux

Le groupe attend les retardataires.. sur le chemin de randonnée qui va déboucher au lieu dit le Violon.

Aparbel 2014 G    Aparbel 2014 H

Le retour des marcheurs de Loupes à Bonnetan

Voilà une rapide et efficace explication faite par Germaine de ces photos

.