Evangelii Gaudium 2013-11-24
EVANGELII GAUDIUM
"Premier texte magistériel entièrement attribuable au pape François, l’Exhortation apostolique Evangelii gaudium (la joie de l’Evangile) publiée le 26 novembre 2013, apparaît comme le véritable programme de son pontificat, inauguré un plus de 8 mois plus tôt. On y retrouve tous les grands thèmes que le nouveau pontife a abordé depuis son installation sur le trône de Pierre, de la nécessité de réformer les structures pour les rendre plus en adéquation avec les exigences évangéliques jusqu’à la préoccupation permanente pour les pauvres en passant par la nécessité pour chacun, du plus grand au plus humble, de se convertir. Le tout pour apporter au monde d’aujourd’hui le message de l’Evangile de façon crédible. "
© I.MEDIA
Pour LIRE EVANGELII GAUDIUM, cliquez ici
Pour Enregistrer le PDF, cliquez ici.
Extraits du Pape François (Evangélii gaudium nov 2013) remarqués et partagés par Dany Choteau
Quand la vie intérieure se ferme sur ses propres intérêts, il n’y a plus de place pour les autres, les pauvres n’entrent plus, on n’écoute plus la voix de Dieu, on ne jouit plus de la douce joie de son amour, l’enthousiasme de faire le bien ne palpite plus. Même les croyants courent ce risque, certain et permanent.
3. J’invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui,de le chercher chaque jour sans cesse.
joie que nous apporte le Seigneur ». Celui qui risque, le Seigneur ne le déçoit pas, et quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. C’est le moment pour dire à Jésus Christ :
« Seigneur, je me suis laissé tromper, de mille manières j’ai fui ton amour, cependant je suis ici une fois encore pour renouveler mon alliance avec toi. J’ai besoin de toi. Rachète-moi de nouveau Seigneur, accepte-moi encore une fois entre tes bras rédempteurs ». Cela nous fait tant de bien de revenir à lui quand
nous nous sommes perdus ! J’insiste encore une fois : Dieu ne se fatigue jamais de pardonner, c’est nous qui nous fatiguons de demander sa miséricorde.
4 C’est la joie qui se vit dans les petites choses de l’existence quotidienne, comme réponse à l’invitation affectueuse de Dieu notre Père : « Mon fils, dans la mesure où tu le peux, traite-toi bien [...] Ne te prive pas du bonheur d’un jour » Si14, 11.14)
5 sur la joie...
allégresse » (Ac 2, 46). Là où les disciples passaient « la joie fut vive » (8, 8), et eux, dans les persécutions « étaient remplis de joie » (13, 52). Un eunuque, qui venait d’être baptisé, poursuivit son chemin tout joyeux » (8, 39), et le gardien de prison « se réjouit avec tous les siens d’avoir cru en Dieu » (16, 34). Pourquoi
ne pas entrer nous aussi dans ce fleuve de joie ?
6. Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de Carême sans Pâques.