JOSEPH, PERE TRAVAILLEUR

Avec Saint Joseph, je prie pour le monde du Travail

Livret de prière p.31-32

« Le rapport avec le travail est un aspect qui caractérise saint Joseph […]. [Il] était
un charpentier qui a travaillé honnêtement pour garantir la subsistance de sa famille. Jésus a appris de lui la valeur, la dignité et la joie de ce que signifie manger le pain, fruit de son travail.
À notre époque où le travail semble représenter de nouveau une urgente question sociale […], il est nécessaire de comprendre, avec une conscience renouvelée, la signification du travail qui donne la dignité et dont notre saint est le patron exemplaire. Le travail devient participation à l’œuvre même du salut, occasion pour hâter l’avènement du Royaume, développer les potentialités et qualités personnelles en les mettant au service de la société et de la communion. La personne qui travaille, quelle que soit sa tâche, collabore avec Dieu lui-même et devient un peu créatrice du monde qui nous entoure. […] Le travail de saint Joseph nous rappelle que Dieu lui-même fait homme n’a pas dédaigné de travailler. »
Patris corde § 6 – Pape François


Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : heureux es-tu ! À toi, le bonheur.

Psaume 127, 1-2


Pour chacun, manger et boire et trouver le bonheur dans son travail, c'est un don de Dieu.
Ecclésiaste 3, 13


Si l'intelligence humaine peut accomplir une œuvre, qui, plus que la Sagesse, est l'artisan de l'univers ? Veut-on devenir juste ? […] la Sagesse […] enseigne la tempérance et la prudence, la justice et la force d'âme […]. Désire-t-on encore profi ter de sa grande expérience ? Elle connaît le passé et conçoit l'avenir ; […] elle prévoit […] les temps et les moments favorables. J'ai donc résolu d'amener la Sagesse à partager ma vie, car je savais qu'elle serait ma conseillère pour bien agir […]. Grâce à la Sagesse, […] je dirigerai des peuples, et des nations me seront soumises.
Sagesse 8, 6…14


Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes : vous savez bien qu'en retour vous recevrez du Seigneur votre héritage. C'est le Christ, le Seigneur, que vous servez.
Colossiens 3, 23-24

Chaque jour de cette semaine,
Je prie pour le monde du Travail
pour que ceux qui en ont le vivent dans de justes conditions,
pour que ceux qui sont au chômage retrouvent au plus vite une activité,
pour que les entreprises impactées par la crise sanitaire se relèvent,
pour que le travail soit pour tous un lieu humanisant.


Le travail est un élément essentiel de la vie humaine ; il est une expression de la personne. Il est épanouissant quand l’homme est mis au centre, et non pas la finance, l’intérêt économique, le profit immédiat... L’homme est toujours le premier capital à préserver : le travail est avant tout pour l’homme, et non l’homme pour le travail. Je demande à saint Joseph d’intercéder pour tous les acteurs du monde du travail : que le Seigneur leur donne de comprendre la vraie signification du travail et de l’exercer dignement, pour rendre meilleur ce monde.


MERCI
Avec saint Joseph, je peux rendre grâce au Seigneur pour tout ce que moi-même et ceux qui m’entourent vivons de bon grâce au travail. Je remercie pour tous ceux dont le travail nous est précieux et nécessaire ; pour tous ceux qui s’efforcent de respecter la dignité humaine dans le monde du travail, et d’y mettre des conditions qui servent l’homme…


PARDON
Avec l’aide de saint Joseph, je peux demander pardon au Seigneur miséricordieux pour les moments où mon travail m’a éloigné de Dieu, où il en a été absent ; où je n’ai pas respecté ceux qui travaillent avec moi ; où j’ai donné au travail une place qui n’est pas juste…


S’IL TE PLAÎT
A la prière de Joseph, je demande au Seigneur très bon de donner rapidement un nouveau travail aux chômeurs que je connais ; de m’accorder les justes attitudes dans mon travail, vis-à-vis de mes supérieurs comme de mes subordonnés ; de mettre mes savoir-faire au service des autres ; d’inspirer les divers responsables du monde du travail pour que ce dernier soit toujours plus humain… Je peux aussi demander de savoir témoigner du vrai sens du travail…


MON PAS VERS NAZARETH
Par l’intercession de saint Joseph, je demande de façon persévérante à l’Esprit Saint qu’il m’inspire le premier petit pas que je peux faire pour mieux vivre mon travail en union avec le Seigneur, comme Joseph et sous le regard de Jésus.

travail_joseph.jpg

Prière à Saint Joseph patron des travailleurs
(JEAN XXIII)


O Saint Joseph, nous te prions pour les sans-travail, pour ceux-là qui veulent gagner leur vie ou la vie de leur famille.


Toi qui es le patron des travailleurs, fais que le chômage disparaisse de notre société; que tous ceux qui ont la capacité de travailler puissent utiliser leurs forces et leurs talents au service de leurs frères pour un salaire digne de leurs efforts.


Toi qui es le patron des familles, ne permets pas que ceux qui ont des enfants à nourrir
et à éduquer manquent des ressources nécessaires.

Aie pitié de nos frères dans l'inaction et la pauvreté à cause de la maladie ou du désordre social.


Inspire aux gouvernants, aux chefs d'entreprises et à tous les responsables, des initiatives et des solutions justes : que chaque personne ait la joie de contribuer, selon ses capacités, à la prospérité commune en gagnant honorablement sa vie.


Fais que nous profitions tous ensemble des biens abondants que Dieu nous a donnés
et que nous aidions les pays moins favorisés que le nôtre.

Amen

charpentier.jpg

Cliquez sur l'image pour retrouver de nombreuses prières pour le travail!