JOSEPH, PERE DANS L'OMBRE

Avec Saint Joseph, je prie pour les pères, les évêques et les prêtres

Livret p.32-31

JOSEPH, père dans L'ombre

« On ne naît pas père, on le devient. Et on ne le devient pas seulement parce qu’on met au monde un enfant, mais parce qu’on prend soin de lui de manière responsable. Toutes les fois que quelqu’un assume la responsabilité de la vie d’un autre, dans un certain sens, il exerce une paternité à son égard.

Dans la société de notre temps, les enfants semblent souvent être orphelins de père. Même l’Église d’aujourd’hui a besoin de pères. […] Etre père signifie introduire l’enfant à l’expérience de la vie, à la réalité. Ne pas le retenir, ne pas l’emprisonner, ne pas le posséder, mais le rendre capable de choix, de liberté, de départs. […] La logique de l’amour est toujours une logique de liberté, et Joseph a su aimer de manière extraordinairement libre. Il ne s’est jamais mis au centre. Il a su se décentrer, mettre au centre de sa vie Marie et Jésus. Le bonheur de Joseph n’est pas dans la logique du sacrifice de soi, mais du don de soi. […]

Le monde a besoin de pères, il refuse les chefs, il refuse celui qui veut utiliser la possession de l’autre pour remplir son propre vide ; il refuse ceux qui confondent autorité avec autoritarisme, service avec servilité, confrontation avec oppression, charité avec assistanat, force avec destruction.

[…] Chaque fois que nous nous trouvons dans la condition d’exercer la paternité, nous devons toujours nous rappeler qu’il ne s’agit jamais d’un exercice de possession, mais d’un « signe » qui renvoie à une paternité plus haute. En un certain sens, nous sommes toujours tous dans la condition de Joseph : une ombre de l’unique Père céleste […] ; et une ombre qui suit le Fils. »

Patris corde § 7 – Pape François


Je tombe à genoux devant le Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. Ephésiens 3, 14-15


Vous, les enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car c'est cela qui est juste : Honore ton père et ta mère, c'est le premier commandement qui soit assorti d'une promesse : ainsi tu seras heureux et tu auras longue vie sur la terre. Et vous, les parents, ne poussez pas vos enfants à la colère, mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le Seigneur.

Ephésiens 6, 1-4


Vous savez que [la] valeur [de Timothée] est éprouvée : comme un fi ls avec son père, il s'est mis avec moi au service de l'Évangile.

Philippiens 2, 22


Cheminer avec Joseph

Chaque jour de cette semaine, Je prie pour les pères, les évêques et les prêtres

qui doivent être un signe de la paternité de Dieu dans notre monde, et mettre en place un amour particulier envers ceux qui leur sont confiés.

Exercer une paternité est une mission magnifique, mais difficile, et qui peut être hélas mal exercée ou pervertie. La paternité est aussi profondément remise en cause dans notre société occidentale. Je demande à saint Joseph d’intercéder pour tous ceux qui ont un rôle de père : que le Seigneur leur donne d’exercer leur paternité suivant celle de Dieu, qui en est la source et le modèle.

MERCI

Avec saint Joseph, je rends grâce au Seigneur pour tous ceux qui ont joué un rôle de père à mon égard ; pour les prêtres qui m’ont aidé à grandir dans la foi ou à découvrir la paternité de Dieu ; pour les beaux exemples de paternité que je vois autour de moi ; pour tous les enfants et les jeunes qui vivent de façon heureuse l’amour que leur porte leur père…

PARDON

Avec l’aide de saint Joseph, je peux demander pardon au Seigneur miséricordieux pour les moments où j’ai refusé de me comporter en fils ou en fille de Dieu, ou de mon propre père terrestre ; quand j’ai mal exercé la paternité (ou la maternité) ; quand j’ai diminué le rôle des pères ; ou quand je n’ai pas su ou voulu aider quelqu’un à bien exercer sa paternité…

S’IL TE PLAÎT

À la prière de Joseph, je peux demander au Seigneur très bon de savoir bien exercer ma paternité, si j’en ai une, et de toujours mieux développer une véritable attitude filiale avec ceux qui me sont donnés comme pères… Je prie pour les pères bafoués, pour les enfants blessés par leur père, pour les orphelins… Je demande aussi que les pères soient reconnus dans les familles et dans notre société, et que leur soit donnée leur juste place… Je peux également prier pour les évêques et les prêtres…

MON PAS VERS NAZARETH

Par l’intercession de saint Joseph, je demande de façon persévérante à l’Esprit Saint qu’il m’inspire le premier petit pas que je peux faire pour mieux vivre la paternité (ou la maternité), comme père ou mère, ou comme fils ou fille, comme Joseph et sous le regard de Jésus.

josephpretres.jpg

Prière de Marcel Van

O Jésus, nous t'en prions, règne dans le cœur des prêtres : que ton Amour pénètre librement au plus intime de leur cœur et qu'ils soient livrés tout entiers à ton Amour.

Donne leur un zèle ardent pour étendre ton règne et plonger la terre entière dans le brasier de ton Amour.

Qu'ils se rapprochent de toi pour te consoler et te protéger des blessures que t'infligent les prêtres qui se sont égarés loin de toi.

O Marie, protège ceux dont tu es la mère, jette sur eux ton regard compatissant, aide-les à vaincre tous les obstacles qu'il leur faudra surmonter.

O Jésus, apprends-nous à t'aimer pour les prêtres qui ne t'aiment pas assez et reçois le don de nos vies pour que nous devenions, à la suite de Van, une force vitale pour tes prêtres, particulièrement pour les prêtres de France.

Amen

Prière de Sainte Faustine

O mon Jésus, je te prie pour toute l’Église, accorde-lui l’amour et la lumière de ton Esprit, donne vigueur aux paroles des prêtres, de sorte que les cœurs endurcis s’attendrissent et reviennent à toi, Seigneur.

O Seigneur, donne-nous de saints prêtres ; conserve les toi-même dans la sainteté.

O Divin et Souverain Prêtre, que la puissance de ta miséricorde les accompagne partout et les défende des embûches et des lacets que le diable tend continuellement aux âmes des prêtres. Que la puissance de ta miséricorde, ô Seigneur, brise et anéantisse tout ce qui peut obscurcir la sainteté des prêtres, puisque tu peux tout.

Mon Jésus très aimé, je te prie pour le triomphe de l’Église, pour que tu bénisses le Saint Père et tout le clergé ; pour obtenir la grâce de la conversion des pécheurs endurcis dans le péché ; pour une bénédiction et une lumière spéciales, je t’en prie, Jésus, pour les prêtres auprès de qui je me confesserai au cours de la vie.

Amen