JOSEPH, PERE DANS L'OBEISSANCE

Avec Saint Joseph, je prie pour les vocations

Livret "Cheminer avec St Joseph" du diocèse p.24-25

JOSEPH, père dans l'obéissance

« Dans chaque circonstance de sa vie, Joseph a su prononcer son «  fiat  », tout comme Marie à l’Annonciation, et comme Jésus à Gethsémani. Dans son rôle de chef de famille, Joseph a enseigné à Jésus à être soumis à ses parents (Luc 2, 51), selon le commandement de Dieu (Exode 20, 12). Dans la vie cachée de Nazareth, Jésus a appris à faire la volonté du Père à l’école de Joseph. Cette volonté est devenue sa nourriture quotidienne (Jean 4, 34). Même au moment le plus difficile de sa vie, à Gethsémani, il préfère accomplir la volonté du Père plutôt que la sienne, et il se fait « obéissant jusqu’à la mort […] de la croix » (Philippiens 2, 8). C’est pourquoi l’auteur de la Lettre aux Hébreux conclut que Jésus « apprit par ses souffrances l’obéissance » (5, 8). »

Patris corde § 3 – Pape François

Aujourd'hui tu as obtenu du Seigneur cette déclaration  : lui sera ton Dieu  ; toi, tu suivras ses chemins, tu garderas ses décrets, ses commandements et ses ordonnances, tu obéiras à sa voix.

Deutéronome 26, 17

Heureux l'homme qui a mis sa confiance dans le Seigneur […].Tu as fait pour nous tant de choses, toi, Seigneur mon Dieu ! Tant de projets et de merveilles : non, tu n'as point d'égal ! […] Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j'ai dit : « Voici, je viens faire ta volonté. Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j'aime : ta loi me tient aux entrailles ».

Psaume 39, 5-9

Jésus leur dit : « Ma nourriture, c'est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé et d'accomplir son œuvre ». Jean 4, 34 Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.

Romains 12, 2 25

Chaque jour de cette semaine,

Je prie pour les vocations

pour que Dieu accorde à son Église les prêtres, les diacres et les consacrés dont elle a besoin pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ et servir son Peuple.

Sans cesse, Dieu nous appelle à faire sa volonté, pour nous amener au véritable bonheur. Il a mis en chacun de nous des dons et des qualités, qu’il nous invite à mettre au service des autres. Et certains reçoivent l’appel particulier du Seigneur à se mettre totalement à son service et à celui des autres, comme prêtres, diacres, religieux ou religieuses. Je demande à saint Joseph d’intercéder pour que des jeunes entendent l’appel de Dieu et répondent « Me voici ! Je viens faire ta volonté » : que le Seigneur fasse fleurir de nombreuses vocations dans notre diocèse.

MERCI

Avec saint Joseph, je rends grâce au Seigneur pour tous les dons et talents qu’il m’a donnés… pour toutes les fois où je les mets au service des autres… Je peux aussi le remercier quand je discerne sa volonté et que j’obéis à ce qu’il me demande comme son enfant… et le remercier pour tous ceux qui répondent positivement à l’appel de Dieu à s’engager dans une vocation consacrée…

PARDON

Avec l’aide de saint Joseph, je demande pardon au Seigneur miséricordieux pour mes refus de suivre ce à quoi il m’appelle, mes fuites devant sa volonté… peut-être mon peu d’implication vis-à-vis des vocations…

S’IL TE PLAÎT

À la prière de Joseph, je peux demander au Seigneur très bon de savoir faire fructifier ce qu’il a déposé de bon en moi ; de mieux découvrir ce qu’il attend de moi, d’être convaincu que c’est ce qu’il y a de meilleur  ; de me donner un cœur obéissant et souple à sa volonté… Je demande aussi qu’il nous donne de nombreux prêtres, diacres, religieux ou religieuses, et que ceux qui sont appelés répondent « oui » comme Joseph…

MON PAS VERS NAZARETH

Par l’intercession de saint Joseph, je demande de façon persévérante à l’Esprit Saint qu’il m’inspire le premier petit pas que je peux faire pour mieux correspondre à ma vocation, et pour mieux favoriser les vocations consacrées.

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la
vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et
courage, et défends-nous de tout mal.
Amen

~~~~~~

Vivre de l'Evangile

Ordination

Consacré

Alliance

Tourner son cœur et ses bras vers les autres

Imiter jésus

Obéissance

Nouvelle de Jésus Christ à diffuser

~~~~~~

arcenciel.jpg 

Notre vocation à tous est d'être lié à Dieu notre Créateur, de vivre pleinement de son Alliance avec nous.

~~~~~~

Thème de réflexion: l'importance d'enseigner aux enfants l'obéissance.