JOSEPH, PERE DANS LA TENDRESSE

Avec Saint Joseph, je prie pour le monde de l'Education

Profitons de cette période de rentrée pour prier avec Saint Joseph pour les éducateurs, les parents, les enseignants... et tout ceux qui éduquent.

Livret de prière p.22-23

« Joseph a vu Jésus grandir jour après jour « en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Luc 2, 52). Tout comme le Seigneur avait fait avec Israël, « il lui a appris à marcher, en le tenant par la main : il était pour lui comme un père qui soulève un nourrisson tout contre sa joue, il se penchait vers lui pour lui donner à manger » (Osée11, 3-4).

Jésus a vu en Joseph la tendresse de Dieu : « Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint » (Psaume 103, 13). Joseph aura sûrement entendu retentir dans la synagogue, durant la prière des Psaumes, que le Dieu d’Israël est un Dieu de tendresse, qu’il est bon envers tous et que « sa tendresse est pour toutes ses œuvres » (Psaume 145, 9).

L’histoire du salut s’accomplit en « espérant contre toute espérance » (Romains 4, 18), à travers nos faiblesses. Nous pensons trop souvent que Dieu ne s’appuie que sur notre côté bon et gagnant, alors qu’en réalité la plus grande partie de ses desseins se réalise à travers et en dépit de notre faiblesse. […] Si telle est la perspective de l’économie du salut, alors nous devons apprendre à accueillir notre faiblesse avec une profonde tendresse.
[…] Joseph nous enseigne ainsi qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. Et il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de
notre bateau. Parfois, nous voudrions tout contrôler, mais lui regarde toujours plus loin. »

Patris corde § 2 – Pape François


Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
Psaume 144, 8-9


Tu as du prix à mes yeux, […] et je t'aime. […] Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fi ls de ses entrailles ? Même si elle l'oubliait, moi, je ne t'oublierai pas. Car je t'ai gravée sur les paumes de mes mains.

Isaïe 43, 4 ; 49,16

Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu'à présent, vous n'avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. […] or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé et vous avez cru que c'est de Dieu que je suis sorti.
Jean 16, 23-27


Cheminer avec Joseph, chaque jour de cette semaine,
Je prie pour le monde de l’Éducation
chargé de faire grandir enfants et jeunes
dans et par cette tendresse qui vient de Dieu.


Marie et Joseph se sont choisis, et ils se sont aimés d’un véritable amour conjugal. Ils s’appartenaient l’un à l’autre. Et par cet amour mutuel, ils ont donné à Jésus l’amour dont il avait besoin pour devenir un homme et un adulte à part entière. Je demande à saint Joseph, qui a représenté le Père du ciel et sa tendresse pour le Christ, Fils de Dieu, d’intercéder pour les enseignants, les chefs d’établissements, le monde périscolaire, les formateurs, tous les éducateurs au sens large : que le Seigneur leur accorde discernement, amour de la vérité, patience, courage et don d’eux-mêmes…


MERCI

En regardant saint Joseph, je rends grâce au Seigneur pour tous ceux qui m’ont formé et éduqué, pour toutes les formations que j’ai reçues, et pour tout ce qui m’a fait grandir… Qu’il me donne de les voir aujourd’hui comme autant de signes de sa tendresse et de sa prévenance…


PARDON

Le Seigneur très miséricordieux est tendresse et pitié. Il nous relève et il vient nous chercher chaque fois que nous nous éloignons de lui. Avec l’aide de saint Joseph, je demande pardon pour mes paresses, mes réticences à me laisser former, mes refus de la vérité, mes manques de douceur et de souplesse, mes critiques malsaines, mes manques de tendresse…


S’IL TE PLAÎT

À la prière de Joseph qui était habité par la tendresse du Père, je peux demander Seigneur très bon de savoir manifester autour de moi combien il nous aime. Lui demander aussi qu’il développe en moi les qualités nécessaires pour éduquer avec tendresse ceux dont je suis chargé, et pour me laisser moi-même former… Je lui demande également d’éclairer, de guider et de soutenir tous les éducateurs dans leur mission si importante…


MON PAS VERS NAZARETH

Par l’intercession de saint Joseph, je demande de façon persévérante à l’Esprit Saint qu’il m’inspire le premier petit pas que je peux faire pour vivre et témoigner de la tendresse du Père ; pour mieux soutenir les éducateurs ; et pour mieux prendre soin de ceux qui m’entourent, comme Joseph et sous le regard de Jésus.

josepheducation.jpg

Seigneur,

Nous te prions pour tous les élèves du monde entier, que chacun puisse grandir selon Ta Volonté.

Nous te prions pour tous les éducateurs, qu'ils puissent accompagner chaque enfant selon ses besoins, ses compétences et sa personne.

Nous te prions pour que le monde de l'éducation soit éclairé de ton Esprit Saint.

Amen

cartables.jpg

SAINT JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE

Saint patron de l'éducation

stjean baptiste de la salle.jpg

Cliquez sur l'image pour découvrir sa vie et son œuvre!