JOSEPH, PERE DAnS L'ACCUEIL

Avec Saint Joseph, je prie pour l'Eglise

Livret p.26-27

« La vie spirituelle que Joseph nous montre [… est] un chemin qui accueille. Joseph n’e pas un homme passivement résigné. Il est fortement et courageusement engagé. L’accueil est un moyen par lequel le don de force qui nous vient du Saint Esprit se manifeste dans notre vie. Seul le Seigneur peut nous donner la force d’accueillir la vie telle qu’elle est, de faire aussi place à cette partie contradictoire, inattendue, décevante de l’existence. […] Ce que Dieu a dit à notre saint : « Joseph, fils de David, ne crains pas » (Matthieu 1, 20), il semble le répéter à nous aussi : « N’ayez pas peur ! ». Accueillir ainsi la vie nous introduit à un sens caché. La vie de chacun peut repartir miraculeusement si nous trouvons le courage de la vivre selon ce que nous indique l’Évangile. Et peu importe si tout semble déjà avoir pris un mauvais pli et si certaines choses sont désormais irréversibles. Dieu peut faire germer des fl eurs dans les rochers. Même si notre cœur nous accuse, il « est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses » (1 Jean 3, 20). L’accueil de Joseph nous invite à accueillir les autres sans exclusion, tels qu’ils sont, avec une prédilection pour les faibles parce que Dieu choisit ce qui est faible (1 Corinthiens 1, 27). »

Patris corde § 4 – Pape François


Venez, et discutons, dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l'écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S'ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine.

Isaïe 1, 18


Qui vous accueille m'accueille ; et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d'eau fraîche, à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense.

Matthieu 10, 40-42


Nous savons qu’avec ceux qui l’aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien. Romains 8, 28
Voici le fruit de l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fi délité, douceur et maîtrise de soi. […] Puisque l'Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l'Esprit.

Galates 5, 22-23 ; 25


Cheminer avec Joseph Chaque jour de cette semaine, Je prie pour l’Église pour ma communauté paroissiale, mon diocèse, l’Église en France, l’Église universelle, et pour tous ceux qui la composent.

L’Église doit être un lieu d’accueil, de proximité et de fraternité, où il est possible d’entendre que Dieu n’abandonne jamais personne, qu’il peut transformer toute vie, même la plus chaotique, en chemin de grâce. Je demande à saint Joseph d’intercéder pour que l’Église, dont il est le saint patron, soit toujours plus belle, plus accueillante, plus missionnaire : que le Seigneur donne à chaque baptisé l’amour de l’Église et le désir de la servir.

MERCI

Avec saint Joseph, je peux rendre grâce au Seigneur pour tout ce que l’Église m’apporte ; pour les moments où Dieu a transformé mes impasses de vie en chemins nouveaux ; où il a changé ce qui paraissait immuable. Je peux aussi remercier pour les fois où, grâce à l’accueil de quelqu’un, j’ai été pour lui l’instrument de Dieu pour que son existence soit plus belle et qu’il se sente aimé du Seigneur…

PARDON

Avec l’aide de saint Joseph, je peux demander pardon au Seigneur miséricordieux pour mes manques d’accueil, mes fermetures, mes jugements sur l’Église et sur les autres, mes refus de service, mes mauvais découragements, mes manques de foi en l’action de Dieu…

S’IL TE PLAÎT

À la prière de Joseph, je demande au Seigneur très bon de développer en moi la bienveillance et la fraternité ; de savoir accueillir ceux que j’apprécie le moins, d’apprendre à les connaître et à les valoriser pour mieux les aimer… J e peux demander d’apprendre à laisser Dieu agir dans ma vie, spécialement dans les parties les plus sombres, où je crois qu’il n’y a plus rien à faire. Je demande aussi de mettre plus au service de l’Église, et de mieux l’aimer.

MON PAS VERS NAZARETH

Par l’intercession de saint Joseph, je demande de façon persévérante à l’Esprit Saint qu’il m’inspire le premier petit pas que je peux faire pour développer en moi une attitude d’accueil et un plus grand amour de l’Église, comme Joseph et sous le regard de Jésus.

josepheglise.jpg

En ce temps douloureux pour l'Eglise avec la remise du rapport CIASE, notre Eglise a plus que jamais besoin de notre prière.

Ce dimanche, l'Evangile porte sur la bâtisseur de l'Eglise, saint Pierre. Pour que notre Eglise soit accueillante, prions le Seigneur.

eglise.png 

OUVRONS LES PORTES DE NOS EGLISES, DE NOS COEURS EN GRAND POUR ACCUEILLIR L'AUTRE, DIEU!