JOSEPH, PERE AIME

Avec Saint Joseph, je prie pour les familles

Livret "Cheminer avec St Joseph" du diocèse p.20-21

JOSEPH, Père aimé

« La grandeur de saint Joseph consiste dans le fait qu’il a été l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus… Saint Paul VI observe que sa paternité s’est exprimée concrètement dans le fait d’avoir fait de sa vie un service, un sacrifice au mystère de l’incarnation et à la mission rédemptrice qui y est jointe ; d’avoir usé de l’autorité légale qui lui revenait sur la Sainte Famille pour lui faire un don total de soi, de sa vie, de son travail ; d’avoir converti sa vocation humaine à l’amour domestique dans la surhumaine oblation de soi, de son cœur et de toute capacité d’amour mise au service du Messie germé dans sa maison.
En tant que descendant de David (Matthieu 1, 16.20), la racine dont devait germer Jésus selon la promesse faite à David par le prophète Nathan (2 Samuel 7), et comme époux de Marie de Nazareth, saint Joseph est la charnière qui unit l’Ancien et le Nouveau Testament. »

Patris corde § 1 – Pape François

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ».
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, ilfit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse, mais il ne s'unit pas à elle, jusqu'à ce qu'elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

Matthieu 1 18-25

[Jésus] descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Luc 2, 51-52


Chaque jour de cette semaine,
Je prie pour les familles

du premier émerveillement des fiançailles jusqu’à l’épreuve du veuvage,
dans l’approfondissement de l’amour
par l’ouverture à la vie, le don des enfants et l’amour transmis,
la fidélité voulue et le choix renouvelé de l’autre,
les joies partagées et la délicatesse attentionnée,
la persévérance dans les difficultés et les souffrances données et subies,
les inévitables renoncements et les pardons nécessaires.


À l’occasion du cinquième anniversaire d’Amoris Laetitia, le pape François a consacré cette année à la famille. En méditant sur ce qui se vivait dans la
Sainte Famille, je peux demander à saint Joseph d’intercéder pour les multiples visages qui peuplent ma prière : que le Seigneur soit pour eux lumière et force.


MERCI

Avec saint Joseph, je peux rendre grâce au Seigneur pour tout ce que j’ai vécu et ce que je vis de bon et de grand dans et grâce à ma famille ; pour l’amour reçu, appris, donné, et qui m’a fait devenir celui que je suis…


PARDON

Avec l’aide de saint Joseph, je peux demander pardon au Seigneur miséricordieux pour mes fautes contre la famille, là où je n’ai pas voulu aimer ou mieux aimer, quand je me suis refermé sur moi-même, quand j’ai défiguré la famille…


S’IL TE PLAÎT

Comme saint Joseph, je demande au Seigneur très bon un beau regard sur la famille, qu’il a voulue dès l’origine de l’humanité, et de savoir la promouvoir… Demander qu’il me donne de mieux vivre en famille, de mieux aimer ceux qu’il m’a donnés comme mes plus proches, et qui sont pour moi son premier visage… Demander qu’il les comble de son amour, ainsi que toutes les familles…
Je peux aussi demander d’avoir pitié pour celles qui sont déchirées, ou qui sont lieux de souffrances au lieu d’être signe de la tendresse de Dieu…


MON PAS VERS NAZARETH

Par l’intercession de saint Joseph, je peux demander de façon persévérante à l’Esprit Saint qu’il m’inspire le premier petit pas que je peux faire pour mieux vivre en famille, comme Joseph et sous le regard de Jésus.

josephfamille.jpg

~~~~~~

En cette veille de vacances, prions pour les familles, que ces moments de retrouvailles, de festivités rendent gloire à Dieu.

~~~~~~