Amoris Laetitia, la Joie de l'Amour

Lorem ipsum dolor sit amet

Exhortation apostolique du Pape François : AMORIS LAETITIA du 8 avril 2016 : la Joie de l'Amour

Amoris Laetitia, la Joie de l'Amour

Un manuel de miséricorde

(Cliquez sur l'image en bas de page
pour lire
l'exhortation du Pape François)

Avec La joie de l’amour (Amoris laetitia), synthèse et conclusion de deux ans de débats sur la famille, publiée le 8 avril 2016, le pape François pose un regard à la fois plein de réalisme et de tendresse sur la famille, dans toutes ses composantes.

Le document est particulièrement long et il n’est guère possible de résumer ce texte de 260 pages.

Le pape insiste, dans sa préface, pour que chacun en prenne ce dont il a besoin,

les «animateurs pastoraux» pouvant aller au huitième chapitre

et les époux ayant plutôt rendez-vous avec le cœur de l’exhortation, les chapitres quatre et cinq.

Le premier et le troisième chapitre sont théologiques ;

le deuxième est plus sociologique, listant les difficultés que doit affronter le couple.

Dans le sixième chapitre, on découvrira de merveilleux et paternels conseils du pape pour les couples en crise

tandis que le septième réfléchit à «renforcer l’éducation des enfants»

et que le neuvième donne quelques pistes pour une spiritualité du couple.

Paradoxalement, c’est dans les dernières pages que le pape dévoile sa propre conviction et le sens profond du document : l’Église doit intégrer et non exclure.

Mgr Camiade retient particulièrement deux points.
« - Premier point, le pape valorise le mariage chrétien entre un homme et une femme. Il en parle de façon très positive.
- Deuxième point, il y a une prise en compte tout au long du texte d’autres formes d’union, comme le concubinage ou le remariage civil après un divorce. Ces unions réalisent aussi des éléments positifs de l’idéal chrétien du mariage.

Le pape ne définit aucune règle religieuse nouvelle, mais insiste sur les critères complexes à prendre en compte pour que les pasteurs de l’Église soutiennent toutes les personnes et les couples concernés.
Chacun doit trouver sa place dans l’Église et est appelé à un progrès spirituel. »

Gérard D

Pape François voiture

Cliquez sur l'image pour lire