Les Assises de la Communication

Les Assises Diocésaines de la Communication du samedi 4 octobre 2014 au Bouscat.

Les Assises de la Communication

Monseigneur Ricard évoque les bouleversements pour l'Eglise avec la

communication numérique et renvoie au livre d'Antonio Spadaro :

"la Cyberthéologie"                                                    (Sur Twitter : @antoniospadaro cybertheologie)

Les Assises Diocésaines de la Communication se sont tenues à la Maison de l'Autre au Bouscat, le samedi 4 octobre 2014, en présence de nos évêques, Monseigneur Jean-Pierre RICARD et Monseigneur Laurent Dognin, du Père Jean ROUET notre vicaire général et de nombreux intervenants et participants.

Dans une allocution d'ouverture, Monseigneur RICARD nous a rappelé que l'évangélisation n'était pas une oeuvre individuelle même si chacun était appelé par son nom, car il ne fallait pas confondre appel personnel et appel individuel.

Comme St Paul a utilisé les voies romaines de l'époque pour évangéliser, Monseigneur RICARD nous a encouragés à  utiliser les médias au service de la communication interne, pour renforcer le lien de nos communautés, et externe, pour témoigner de Dieu et de nos expériences chrétiennes : Sortons de nos Cénacles.

Nous sommes l'Eglise de la Rencontre, de l'écoute, de l'invitation et du dialogue.

Il nous faut partager le langage de l'autre et sa culture, ou son inculture, donc n'ayons pas peur de nouvelles voies de communication.

Sonner les cloches d'une église est un moyen de communication mais Internet n'est pas un simple moyen : c'est une nouvelle façon de communiquer pour beaucoup à la quelle nous devons nous adapter pour rejoindre les personnes là où elles se situent.

Un 1er partage en petits groupes a permis de réfléchir sur les résultats des questionnaires remplis par chacun avant la journée de communication et sur les avancées, les difficultés et les projets ou défis de chaque groupe, Secteur Pastoral, Service ou Mouvement.

Après un temps de prière ecclésiale, nous avons partagé un repas tiré du sac sur de grandes table dans le préau du jardin.

Après le repas les groupes se sont succédés dans 4 ateliers :

- La diversification des moyens de distribution (Feuille de messe, Bulletin, Journaux, Panneaux d'affichage, Internet ....)

- La nécessité de la présence sur Internet (avec des Sites, des Blogs, des Pages Facebook, Twitter, etc.....)

- L'optimisation de la présence sur la toile (Newsletter, Twits , Flikr, Soudcloud, Thinglink, Storify, Google Map......)

- Les services et outils pour améliorer la communication (EgliseInfo, Agenda Google, Doodle etc...)

Dognin 2014-10

Dans son intervention de clôture, Monseigneur Laurent DOGNIN nous a exhortés à ne pas subir mais à investir les choses, ce qui est une vocation de l'Eglise de tout temps.

Du temps de Gutenberg, l'Eglise a investi l'imprimerie, le moyen de communication révolutionnaire de l'époque, puisque la Bible a été le 1er livre imprimé. Il en fut de même avec la 1ère Messe télévisée...

Il nous a encouragés à investir et à maîtriser les nouveaux moyens de communication, à nous adapter au vocabulaire, à mieux faire remonter les infos, à voir ce qui se fait ailleurs et à retenir ce qui dynamise et stimule afin d'être une Eglise vivante et témoin de l'oeuvre de Dieu.

Ce fut une journée bien remplie.

Joëlle

5 demi-journées de formations sont proposées de 9h à midi :

"Les matinales de la communication pour servir la Mission"

Thème : Annoncer l'Evangile avec les outils numériques.
Animation de Jean-Michel PETAUX

- le samedi 5 novembre 2014 à l'Abbaye du Rivet à Auros

- le samedi 10 janvier 2015 à St Médard-en-Jalles

- le samedi 14 mars 2015 à la Salle St-Jean de Libourne