Qu'est-ce qu'une ELA ?

DATES DE RENCONTRE. Qu'est-ce qu'une ELA (Équipe Locale d'Animation pour la Mission)? Monseigneur Jean-Paul Jaeger nous parle des "Équipes Locales d'Animation". Monseigneur Ricard a missionné sur le diocèse de Bordeaux-Bazas pour des "Équipes Locales d'Animation pour la Mission". De nouveaux chemins sont à "inventer" pour la gloire de Dieu et la mission évangélisatrice de notre Mère l'Eglise .

Dates de rencontres pour 2015

Salle Kolbe à Fargues-St-Hilaire à 20h30

Le mercredi 25 février 2015

Le mercredi 25 mars 2015

(Le samedi 28 mars 2015, ELAM ÉLARGIE à 10h à Tresses)

Le mercredi 6 mai 2015

(Le samedi 6 juin 2015, ELAM ELARGIE à 10h à Tresses)

Le mercredi 17 juin 2015

Des fidèles laïcs pour la vie paroissiale et la mission : Mgr JAEGER

Pour répondre à la requête de l'Église exprimée dans la Constitution dogmatique conciliaire Lumen Gentium et le code de droit canonique de 1983, les fidèles laïcs ont été associés de façon plus étroite à la vie et à la mission des communautés, notamment des paroisses.

A cette fin ont été mises en place dans le diocèse des Équipes Locales d'Animation.

Elles jouent essentiellement un rôle de conseil.

Des évolutions plus récentes, dont la diminution rapide du nombre des prêtres, nous conduisent à franchir un pas de plus.

Tout en favorisant une pastorale de l'appel au ministère presbytéral, il faut assurer, dans l'immédiat, de nouveaux modes de collaboration des fidèles avec un plus petit nombre de pasteurs.

La mise en place d'Équipes d'Animation de la Paroisse vise cet objectif.

+ Jean-Paul JAEGER
Évêque d'Arras, Boulogne et Saint-Omer.

Mission des laïcs

Qu'est-ce qu'une "ELAM" ? (Équipe Locale d'Animation pour la Mission)

Si l'ELAM n'est pas la "remplaçante" des anciennes EAP (Équipes d'Animation de la Paroisse), elle englobe aussi ce souci d'animation de la vie des paroisses.

Les initiatives qu’elle suscite et les décisions qu’elle prend visent un objectif primordial : que la paroisse soit signe de l’Église et que la foi y soit vécue, annoncée, célébrée.

Un laïc est désigné par Monseigneur l'Evêque pour en être l’animateur. Dès sa nomination par l’Évêque et sa présentation, ce laïc constitue une équipe. Tous doivent porter l’ensemble de la charge pastorale. Tous doivent porter l’ensemble de la charge pastorale.

L’ELAM collabore avec les divers ministres ordonnés, les animateurs en pastorale et tous les laïcs investis de responsabilités;

En fonction de nécessités particulières, l'ELAM pourra s’adjoindre le concours de personnes compétentes ou plus directement impliquées.

L'ELAM met en œuvre une pastorale de proximité donc elle favorise la naissance de groupes de différents services ou mouvements, de "cellules chrétiennes de proximité"  et assure une liaison avec eux et entre eux.

Elle sert l'Église en entraînant le plus grand nombre de chrétiens à la mission;

Elle participe aux responsabilités diverses dans l’Église en veillant à ce que la paroisse ne s’enferme pas sur elle-même, mais qu’elle demeure ouverte à une vie plus large (doyenné, diocèse, Église universelle);

Elle veille à l’ouverture aux réalités humaines et aux questions de société. Son action est de l’ordre de la conduite pastorale;

La fréquence des réunions le l'ELAM est soutenue.

TÉLÉCHARGEZ LES EXPLICATIONS TRÈS COMPLETES DE NOTRE ÉVÊQUE, MONSEIGNEUR RICARD

concernant la mission et la fonction

de l'Équipe Apostolique et de l'Equipe Locale d'Animation pour la Mission en cliquant ici.

Des explications claires et motivantes pour un enjeu important pour l'Eglise.

Merci à l'ELAM pour ce Service d'Église assuré dans la discrétion et le dévouement.
Prions pour elle et avec elle afin que, dans son obéissance à cet appel,
le Père la bénisse et la garde,
que le Fils la convertisse et la sanctifie,
et que l'Esprit Saint l'inspire et la guide.