Denier et Quête prélevée

"Denier de l'Eglise" et "Quête Prélevée" : précisions.

"Denier de l'Eglise" et "Quête Prélevée"

Il est possible de contacter notre Site Pastoral pour poser une question, transmettre un message, soumettre une idée, faire une remarque, laisser un commentaire, donner une appréciation, déposer une suggestion ...
(Cliquez ici pour le faire)

Suite à un message reçu sur le site, nous partageons avec vous cette précision concernant la différence faite entre "Denier de l'Eglise" et "Quête Prélevée"
Ces précisions peuvent vous intéresser.....

Message reçu :

Bonjour !

Je voulais vous poser une question au sujet de la quête prélevée.
Je verse mensuellement le denier du culte.
Si je m'inscris au prélèvement mensuel pour la quête prélevée, e
st-ce que cela ne va pas annuler le prélèvement du denier du culte?
Faut-il que je remplisse un formulaire qui totalise mes 2 versements ?
Merci à vous
soyez bénis
M. L.

Notre réponse :

Bonjour Madame L,

La quête prélevée est mensuellement prélevée sur votre compte bancaire et vous donne droit à un reçu fiscal pour une déduction de vos impôts.
Vous achetez des jetons que vous mettez dans la corbeille de la quête paroissiale afin de participer au geste d’offrande lors de l’eucharistie.
Cette somme est répartie pour la paroisse et pour l’Eglise.

Le denier du culte qui est versé lors de l’appel pour le denier du culte peut être versé en une seule fois ou peut aussi être mensuellement prélevé sur votre compte bancaire et donne également droit à un reçu fiscal pour une déduction de vos impôts.
Cette somme va à l’évêché pour être répartie selon les besoins de l’Eglise.

Il n’est pas nécessaire de totaliser les deux versements car la répartition n’est pas la même : il vous est donc bien possible de donner en fonction de vos désidératas, en sachant que, dans tous les cas, cet argent est employé pour le fonctionnement et la mission de l’Eglise.

Pour plus de renseignements ou pour des renseignements chiffrés, il est toujours possible d’appeler le “service –denier”  à l’'évêché de Bordeaux au : 05 56 91 81 82

Espérant vous avoir renseignée,

Bien fraternellement,
J du Service Com'

Petit lexique des contributions à la vie de l’Eglise.

L’expression courante “on a donné à l’Eglise” appelle quelques précisions, entre ce qui revient à la paroisse, à l’entretien ordinaire des églises et presbytères, aux services diocésains (personnels, administratif, assurances etc.)

LES QUÊTES DU DIMANCHE

(Il y a sur notre Secteur Pastoral une seule quête effectuée lors de l'Eucharistie dominicale mais il peut en y avoir deux dans certaines paroisses.)

- La première quête est destinée à subvenir aux besoins de la paroisse : charges et entretien courants des édifices qui ne sont pas à la charge de la commune, fonctionnement, frais de déplacement et de formation. Une fois par mois une quête “recommandée par l’évêque” est destinée à des œuvres catholiques, comme les séminaires, les lieux saints, le denier de St Pierre, les missions, les prêtres âgés, etc

- La deuxième quête est intégralement reversée aux mouvements d’Action Catholique et aux écoles catholiques du diocèse.

Autres quêtes:
Ne pas confondre la (ou les) quête(s) pendant la messe avec les sollicitations à la sortie de l’église ou sur la voie publique (Secours Catholique, fondation Raoul Follereau, Croix Rouge, le Souvenir français…)

LE DENIER DE L'EGLISE CATHOLIQUE

C’est une contribution volontaire, annuelle (ou mensualisée) par laquelle tout baptisé signifie matériellement son appartenance à l’Eglise catholique et son souci qu’elle continue sa mission.

Une enveloppe est remise en porte à porte, ou à la porte des églises.

Le versement par prélèvement mensualisé automatique se développe, mais pourrait mieux faire !

Merci au site du diocèse d'Arras pour ces précisions