Collecte Chantiers 2015

Collecte Chantiers Diocésains 2015

Campagne de collecte pour les chantiers diocésains 2015, les ​24 ET 25 JANVIER 2015

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je vous souhaite à tous une très belle année 2015 !

Notre campagne pour les Chantiers Diocésains 2015

va être lancée le WE du 24 et 25 janvier.

Tout d’abord les résultats de l’année écoulée : nous avons perçu 232 481 euros, de la part de 1885 donateurs, soit un don moyen de 123 euros.

Nous sommes en légère progression (+0,49%) par rapport à 2013 (231 354 euros, 1761 donateurs).

C’est une bonne nouvelle, car après 2 années consécutives de baisse, nous repartons à la hausse !! les efforts de tous ont été récompensés.

- Il faudra l’annoncer en paroisse le WE du 24/25 janvier : vous pouvez insister sur la dynamique de l’église en gironde. En particulier l’exemple de Notre Dame du Lac : il n’y avait pas eu de construction d’église en Gironde depuis 40 ans !

Merci à tous pour votre aide, indispensable au bon fonctionnement de ces campagnes d’appels aux dons.

Mais pourquoi donner aux Chantiers Diocésains ?

Oui, pourquoi donner aux Chantiers Diocésains ? A quoi sert votre don ?

Depuis la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, les communes et l’État assurent uniquement les travaux de rénovation et d’entretien des bâtiments construits avant cette date.

Restent donc à la charge des diocèses et des paroisses tous les autres travaux, qui s’avèrent souvent très lourds.

Pour exemple, depuis 5 ans, de nombreux travaux de mise aux normes ont été rendus obligatoires par la loi HANDICAP de 2005.

Au total ce sont plus de 48 chantiers qui ont été réalisés, pour un montant total d’investissement de près de 11,3 M€ !

Ces travaux sont financés en partie par les paroisses, par les ventes immobilières et par la collecte des Chantiers Diocésains (environ 230 000 euros chaque année).

Pour nous aider, il suffit de renvoyer, accompagné de votre don, l’enveloppe que vous avez reçue  à votre domicile cette semaine, ou celle que vous trouverez à la sortie de l’église.

Grâce à votre don, l’Eglise de Gironde pourra bâtir,

rénover et embellir ses différents lieux d’accueil !

Pour nous joindre : Le service Dons et Legs :

Marie-Cécile BINEAU et Anne SOUBIS

srf@bordeaux.catholique.fr / denier@bordeaux.catholique.fr