Noyade Lac Kivu, Père Akili Août 2019

Noyade sur le Lac Kivu, aide aux blessés via le Père Claude Akili de Créon

Chers amis,

Naufrage lac Kivu 2019-08 GComme vous le savez, nous avons fait au cour des messes
du week-end du 18 août 2019
une collecte pour les familles touchées par le drame
advenu sur le Lac Kivu,

en République Démocratique du Congo,
dont celle du père Claude AKILI.

Le montant récolté est de 1 650€.

Comme cela n’a touché que les personnes présentes aux messes,   ceux qui voudraient participer à ce don
peuvent envoyer ou déposer rapidement au presbytère de Tresses un chèque à l’ordre de Claude AKILI.

Ils seront transmis au père Claude au plus vite.

Merci et salut fraternel.

Jean-Noël GERARD   06 98 32 77 03

NOYADE SUR LE LAC KIVU, LE SAMEDI 10 AOÛT 2019

Le Père Claude est natif de l’île IDWI sur le lac KIVU situé à l’est de la RDC et à la frontière du RWANDA.

Le bateau qui a sombré était surchargé  parce que la commanderie du lac l’a obligé de prendre les rescapés d’un autre bateau en péril.

Il était parti avec 120 passagers et en avait 300 au moment du naufrage du à un heurt du bateau et d’un rocher.

Claude a perdu un neveu d’1,5 an ; sa sœur qui avait été portée disparue a été retrouvée et hospitalisée à BUKAVU. Son autre fils de 10 ans a été sauvé, mais gravement blessé.

La mère et son fils étaient dans 2 hôpitaux différents, mais grâce aux recherches de la famille ils ont pu être regroupés, le 15/08.
C’est vital pour le traitement psychologique de la mère qui délirait et demandait où étaient ses fils.

Le coût de l’hospitalisation du fils s’élève déjà à 520 $ pour 4 jours.
Ils n’ont ni assurance, ni assistance des organismes publics.

La famille a décidé de les transférer sur l’île dès que leur santé le permettra pour réduire les frais en les plaçant dans un centre de santé.

PARU SUR LE JOURNAL OUEST-FRANCE LE 12-08-2019 À 15H02 (VIA AFP)

Le naufrage d’une baleinière sur le lac Kivu en République Démocratique Du Congo, ce samedi 10 août, a fait sept victimes. Les autorités ont recensé 102 rescapés.

Sept personnes ont péri dans le naufrage d’une baleinière survenu ce samedi 10 août sur le lac Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo, selon un bilan communiqué ce lundi par les autorités provinciales.

Le « nombre total des décès est de sept », a déclaré le ministre provincial des transports et de la communication du Sud-Kivu, Claude Swedy Basila, cité dans un communiqué qui évoque également une personne toujours portée disparue.

102 rescapés parmi les passagers

Les autorités ont comptabilisé 102 rescapés, selon la même source. L’embarcation privée transportait ce samedi 110 passagers vers l’île d’Idjwi. Le bateau a chaviré après avoir heurté un rocher.

Les naufrages sont fréquents et souvent meurtriers sur les eaux congolaises, en raison de la vétusté des embarcations, de la surcharge, de l’absence de balisage ou encore des conditions météorologiques. Dans la grande majorité des cas, les passagers ne sont pas équipés de gilets de sauvetage.

Depuis le début de l’année, au moins 190 personnes sont mortes dans des naufrages en RDC, selon un décompte de l’AFP.

REMERCIEMENTS DE LA PART DU PÈRE AKILI

Bonjour Michel et tous les paroissiens du secteur de Tresses.

Merci pour vos prières, votre sympathie, votre proximité, votre compassion au drame de la noyade qui a touché ma famille et beaucoup d’autres.

Vous m’avez témoigné de l’évangile de la fraternité en actes et en vérité : « souffrir avec ceux qui souffrent ».
Un merci particulier aux donateurs qui ont participé  à la collecte des messes du w-e du 18 août.

Naufrage lac Kivu 2019-08 D

Naufrage lac Kivu 2019-08 C

J’ai reçu la somme récoltée de 1 655€. Que Dieu vous le rende au centuple.

Certains ont laissé un mot : « aide à la famille de Claude ».
Merci de tout cœur.

Naufrage lac Kivu 2019-08 F

Naufrage lac Kivu 2019-08 E

Une partie de la somme aidera ma famille à payer les frais d’hospitalisation de ma petite sœur et son fils. La première facture pour le neveu, pour seulement 4 jours, loin de sa maman, a été de 520$.

Maintenant qu’ils sont hospitalisés ensemble, il y aura une grosse facture. Leur santé va de mieux en mieux et la famille a demandé à l’hôpital de les transférer à un poste de santé où ils continueront leurs soins.

Naufrage lac Kivu 2019-08 A

Naufrage lac Kivu 2019-08 B

Nous sommes dans un pays où il n’y a pas de sécurité sociale et donc c’est chaque famille qui doit payer les soins médicaux.
Mais comme d’autres familles ont été touchées, une partie de la somme reçue servira à scolariser pour un an certains enfants qui ont perdu leur 2 parents (on  en a recensé jusqu’à présent 5).
Il y en a beaucoup d’autres qui ont perdu un des 2 parents.

Je vous propose de nous retrouver une soirée de septembre pour vous présenter le pays, la région, la situation politique et sociale, vous montrer des photos du drame, de ces enfants à scolariser et d’autres.

Encore une fois merci de tout cœur.

Union de prière.

Fraternellement.