Monseigneur Marius Maziers

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Feu Monseigneur Marius Maziers.

Feu Monseigneur Marius Maziers

Naissance:  1er mars 1915
Décès:  14 août 2008

 

PRÉSENTATION DE MGR MAZIERS

ET TEXTE D'EXORTATION DE MGR MAZIERS À TRAVAILLER À LA VIGNE DU SEIGNEUR

 

PRÉSENTATION DE MGR MAZIERS

Mgr Maziers(Nous accueillons la traduction de cette présentation telle qu'elle a été faite.)

 

Monseigneur Marius-Félix-Antoine Maziers, ancien archevêque de Bordeaux-Bazas, est né le 1er Mars, 1915, à Siran, près du Canton de Laroquebrou, en France, et a été ordonné à la prêtrise à l'âge de 23 ans, le 9 octobre 1938, à Saint Flour. 

Monseigneur Maziers a suivi des études à Rome, pour l'obtention d'une licence en théologie de l'Université pontificale grégorienne, le 20 Juillet, 1939.

Vicaire de Notre Dame aux Neiges,  Monseigneur Maziers a servi entre autres comme directeur du Grand Séminaire et des Œuvres diocésaines, avant d'être nommé plus tard en tant que vicaire général et responsable de la coordination de la Pastorale Diocésaine.

Agé de 44 ans, Monseigneur Maziers a été nommé évêque auxiliaire de Lyon,
et il a reçu sa consécration épiscopale à Augustopolis en Phrygie, le 25 Février, 1960, des mains du cardinal Gabriel Auguste François Marty, assisté de Mgr Jean-Marie Villot et Mgr Claude Marie Joseph Dupuy.

Le 24 Janvier 1966, Monseigneur Maziers a été nommé coadjuteur à Bordeaux.

 

Après avoir officié à l'évêché de Bordeaux à compter du 5 Février 1968, il a pris sa retraite le 31 mai 1989, à l'âge de 74, au "Passage" à Mauriac, où il a passé la plupart de ses dernières années au sein de la Vaysses, Communauté de moniales.

L'archevêque est mort à l'âge vénérable de 93 ans, à la maison de retraite de Cantal, le jeudi 14 Août 2008.

Sa messe de funérailles, présidée par le Cardinal Jean-Pierre Ricard, a été dite, le mardi 19 Août, à 10 heures, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux,
et fut suivie d'obsèques à l'intérieur de la Crypte de la Cathédrale. (dans le caveau des évêques)

 

TEXTE D'EXORTATION DE MGR MAZIERS À TRAVAILLER À LA VIGNE DU SEIGNEUR

 

Vigne

 

(Texte de Monseigneur Maziers, ancien évêque de Bordeaux-Bazas, transmis par le Père Despeaux, absent en ce jour de rentrée du 13 septembre 2015 mais qui tenait à en partager la richesse avec nous.
Extrait du document « Allez vous aussi à ma vigne » du 21/02/1984)

 

 

 

Que Nos communautés chrétiennes soient SIGNE DE JESUS

 

"Communauté" est un mot souvent employé pour désigner des rassemblements de chrétiens mais on ne peut parler de "communauté chrétienne" qu’à certaines conditions.
C’est le rôle de l’évêque, en lien avec les prêtres, de les rappeler sans cesse et de veiller à ce qu’elles soient le mieux remplies possible.
Des communautés chrétiennes attentives à la Parole de Dieu et joyeuses  de La partager.

 

Il est dit des premiers chrétiens qu’ils « étaient assidus à l’enseignement des apôtres » (Act. 2,42). Les Apôtres parlaient de Jésus.
Dans la lumière de l’Esprit Saint reçu au jour de la Pentecôte, ils comprenaient de mieux en mieux ce qu’ils avaient vu, entendu en vivant avec Lui et en témoignaient avec force.

 

C’est bien ainsi que l’Eglise continue d’exister et de grandir.
 

Elle est sans cesse convoquée, rassemblée par la Parole de Jésus sous l’influence vivifiante de l’Esprit Saint. Elle répond à une invitation et accueille une révélation, celle de l’amour du Père par son Fils Jésus-Christ.
 

En Eglise, nous devons nous laisser former, transformer par la Parole de Jésus.
Il est le Maître, nous sommes ses disciples.
D’où l’importance de tous les liens et de tous les moments prévus dans une communauté pour se mettre ensemble à l’écoute de Jésus-Christ ;

 

- Importance des lieux catéchétiques où adultes, jeunes et enfants progressent ensemble dans la foi en Jésus-Christ,
 

- Importance des équipes liturgiques où des chrétiens préparent l’accueil, la méditation et le partage de la Parole de Dieu au cours des célébrations sacramentelles,
 

- Importance des réunions d’équipe ...[...] ... où des chrétiens relisent leur vie dans la lumière de l’Evangile pour qu’il soit ferment de conversion dans leurs choix humains et bonne nouvelle pour leurs frères,
 

- Importance de temps forts de prière dans la vie des chrétiens, soit en groupe, soit personnellement pour laisser à Dieu le temps de nous parler, de Se révéler.
 

Nous ne pouvons témoigner de Jésus-Christ sans Le connaître d’une manière aussi personnelle que possible.

Monseigneur Marius Maziers

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+