Don Jean Pichon. Originaire de notre secteur, nous sommes toujours heureux de le revoir chez nous quand il rentre de Cuba. Il est prêtre de la communauté Saint-Martin. Originaire de Salleboeuf en Gironde, il est depuis cinq ans en mission à Cuba, avec quatre prêtres au sein d'une paroisse de 70 000 habitants.

Don Jean Pichon

Prêtre

Le père Jean Pichon est originaire de notre secteur.

Jean Pichon 2

Nous sommes toujours heureux de le revoir chez nous (chez lui) quand il rentre de Cuba.

Ordination de Don Jean Pichon

(Partage de Joseph Ceccato)

Jean Pichon a été ordonné prêtre le 27 juin 2009 en l’église de la Trinité à Blois (la cathédrale était trop petite!) en compagnie de 4 autres prêtres et 3 diacres, au sein de la Communauté Saint Martin.

C’est Régis Maurel, le frère de son meilleur ami à Ambarès, qui lui avait fait connaître cette Communauté.

La Communauté Saint Martin est une association de droit pontifical créée en 1976 par Mgr Jean-François Guérin.

Les prêtres de la Communauté Saint Martin exercent en paroisse : ils sont particulièrement attentifs à la beauté de la liturgie et ont un exercice communautaire de la vie sacerdotale (3 des 4 prêtres au moins).

+ + + + + + + + +

Pour Jean, les vacances 2002 constituent un tournant. D’abord il passe une semaine de retraite avec les « Coopérateurs Paroissiaux du Christ Roi » en Bretagne ;  puis il effectue un pèlerinage de 10 jours sur « la route de Saint-Martin » où des jeunes de 18 à 30 ans marchent en petits groupes de 20, chaque groupe étant encadré par un membre de la Communauté Saint Martin ; puis il participe aux JMJ à Toronto où il est frappé par le message du pape : « Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde ! »

Jean a 19 ans : à la rentrée de septembre 2002 il entre au séminaire de la Communauté de Saint Martin près de Blois.

Là il effectue deux ans de philo, un an en paroisse, un stage d’un mois à Cuba, la seule paroisse de la Communauté située hors de France. Dès son ordination, il pourrait répondre à l’appel de l’évêque de Cuba qui lui a demandé de revenir dans cette paroisse.

C’est avec émotion que l’Abbé Varachaud citait les prêtres originaires de nos paroisses : Mgr. Bacqué, nonce apostolique aux Pays Bas, Vincent Garros, responsable de secteur à Saint Augustin de Bordeaux, Gaétan Ceccato, responsable de secteur à Cavignac, Christian Vareille, responsable du Secteur pastoral de St. Loubès, Dominique Le Grix de la Salle, Secteur pastoral de Lège, R.P. Patrick Giraud de Bordeaux,  et une religieuse : Mireille Maraval, de Tresses.

A partir du 27 juin 2009 un nom s’ajoutera à cette liste, celui de Jean Pichon.

Joseph Ceccato

+ + + + + + + + + + +

2013-07-19,

en juillet 2013, le père Pichon se confiait dans une interview donnée au Diocèse de Bordeaux.

Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'écouter

nous partager ce qu'il vit à Cuba.